Arbitres
Examens d'arbitres Saison 2024 / 2025
Devenir arbitre
Pour devenir arbitre, il est préférable d’être ou d’avoir été tireur mais cela ne constitue cependant pas une obligation.
La formation qui peut s’étaler sur plusieurs années est dispensée par les ligues, est composée d’un tronc commun théorique et d’une mise en situation lors des championnats départementaux et régionaux. Le premier diplôme d’arbitre peut être obtenu dès l’âge de 18 ans. Le sport, c’est d’abord le jeu, le plaisir d’une rencontre, la joie, la fête dans le respect des uns et des autres, celui des règles et de l’arbitre.
Quelque soit le sport pratiqué et l’échelon de la compétition, le juge-arbitre est le garant de l’intégrité sportive. Sa première qualité est bien entendu : l’impartialité. Son jugement sera incontesté s’il connaît parfaitement le règlement de la spécialité qu’il aura choisie. Sa présence est nécessaire pour faire respecter les règles par tous.
Son attitude et son comportement seront toujours appréciés des compétiteurs s’il est en mesure d’expliquer pourquoi il prend telle ou telle décision.
Le juge-arbitre doit tout mettre en œuvre pour le respect des règlements, mais aussi pour que le compétiteur puisse donner le meilleur de lui-même.
Son but est de faire en sorte que tous les participants bénéficient de conditions identiques pour effectuer leur match. Sa seule récompense est de savoir qu’il est l’acteur d’un championnat au même titre que le compétiteur.
Liste des spécialités :
– I.S.S.F. Cible
– I.S.S.F. Plateau
– I.A.U. Arbalète
– M.L.A.I.C. Armes Anciennes
– W.B.S.F. Bench Rest
– I.M.S.S.U. Silhouettes Métalliques
– T.A.R. Tir aux Armes Réglementaires
– W.S.P.S. Para-Tir (qualification ISSF Cible obligatoire)
Pour obtenir la spécificité para-tir, il faut obligatoirement être en possession du grade d’arbitre régional ISSF, examen actuellement réalisé au niveau national.
Règlements sportifs : www.fftir.org/reglements-sportifs/
Mémento par épreuves de tir : www.fftir.org/memento-par-epreuves-de-tir/
Devenir arbitre Jeune
Pour devenir arbitre Jeune, il faut être licencié F.F.Tir, avoir 14 ans (minime 2ème année), pratiquer le tir sportif (tout arbitre doit avoir pratiqué le sport qu’il va juger, être obligatoirement détenteur d’un niveau de cible de couleur « verte » (ou en cours d’obtention dans l’année) et avoir participé à quelques compétitions (pour comprendre l’état de stress du compétiteur).
L’examen comprend deux parties : Examen du tronc commun (livret 1 Juge Arbitre FFTir, livret 2 Juge Arbitre FFTir), et examen Arbitre Jeune (livret Arbitre Jeune).